Les échecs sont un jeu. Le but est de se divertir, et l’apprentissage, l’amélioration de son jeu est un objectif naturel. Pour certains, il y a le désir d’affronter des adversaires en compétition. C’est l’occasion de rencontrer d’autres joueurs de la région, d’essayer de se dépasser soi-même dans sa qualité de jeu. Les opportunités ne manquent pas et sont ouvertes à tous les niveaux. Il peut s’agir soit de compétition en individuel, soit en équipe.
Comment se repérer dans les évènements proposés?
Les tournois d’encouragement:
Il s’agit d’événements organisés selon un calendrier sur plusieurs rendez-vous. Ils sont conçus pour les joueurs débutants. C’est l’occasion idéale pour un premier contact avec la compétition, de quoi acquérir les habitudes de se repérer dans l’organisation d’une rencontre: trouver sa table, son adversaire, gérer le temps de jeu avec une pendule, etc…
Les joueurs intéressés se manifestent auprès de leur club qui les inscrits à la demande.
Les tournois « Open »
Les clubs organisent régulièrement des tournois de parties rapides (des cadences entre 15 et 20 minutes) ou des tournois de parties « lentes » (1 heure ou plus). Cela se déroule en général lors des week-ends, sur une ou deux journées. Habituellement un tournoi comporte plusieurs catégories: une pour les plus forts, une deuxième pour des joueurs moins forts et éventuellement une catégorie spécifique pour les jeunes. Cependant îl n’y a pas d’obligation à restreindre les jeunes dans une catégorie, et ceux qui sont expérimentés apprécient de se mesurer aux adultes également.
Les joueurs doivent s’inscrire eux-même, soit en avance ou bien sur place selon les procédures indiquées par les organisateurs. Les entraineurs savent conseiller sur les évènements programmés.
Le tournoi Retif de Loire Atlantique
Il s’agit d’un tournoi individuel de parties lentes, ouvert à tous (adultes et jeunes). Les rondes sont accueillies le samedi par les différents clubs du départements selon un calendrier réparti sur la saison.
Les championnats individuels jeunes
Les championnats sont organisés en plusieurs phases: la première rassemble les joueurs d’un même département, et les résultats déterminent une sélection qui pourra ensuite participer à la phase régionale. De la même manière, il en ressort une sélection qui participe ensuite au championnat national. Les trois championnats sont organisés à l’intérieur d’une même saison avec en général la première en novembre / décembre, la phase départementale aux vacances d’hiver et le championnat de France aux alentours des vacances de Pâques.
Les jeunes sont regroupés par catégorie d’âge de 7 à 19 ans: petits poussins, poussins, pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors. Il s’agit là de faire s’affronter des joueurs de niveaux similaires.
Modalités pour participer: C’est le club qui inscrit pour le championnat départemental. Pour les championnats régional et national l’inscription est une démarche individuelle.
Les compétitions par équipes
Chaque club constitue en début de saison des équipes qui s’opposeront aux équipes d’autres clubs selon un calendrier. Les différentes rencontres, ou rondes, permettront de déterminer un classement des équipes qui sont réparties en divisions. Au minimum une équipe comporte 4 joueurs mais ce nombre est revu à la hausse pour les divisions supérieures (régional, national) selon les règlements.
Chaque équipe a un capitaine dont le rôle consiste à être le point de contact central pour chaque équipe. Les compositions sont adaptées pour chaque rencontre selon les disponibilités de chacun. Le capitaine est l’organisateur de la logistique en terme de partage de l’information quant aux rendez-vous, également sur les questions de covoiturage.
Il existe les interclubs jeunes, et les interclubs adultes. Dans ces derniers, les jeunes sont couramment intégrés dans les équipes. Dans les deux cas, il s’agit de parties lentes.
Outre les interclubs, il existe d’autres compétitions comme par exemple la coupe Loubatière. Les équipes sont composées de quatre joueurs ayant un classement inférieur à 1700 points Elo. Il n’y a pas de contrainte d’âge. La compétition se déroule en trois phases : une phase départementale, une phase régionale et une phase nationale, chacune permettant de présenter une sélection d’équipes à la phase suivante.